Jamais la mode n’aura été aussi universelle, le masque après avoir été inutile, puis recommandé, et enfin obligatoire a fait une entrée fracassante dans l’univers de la mode et est devenu sans doute l’accessoire le plus porté sur la planète !
En une fraction de seconde on a oublié l’interdiction du plastique (janvier 2020) et le monde s’est rué sur les masques jetables fabriqués et auto-certifiés par la Chine. Aucune assurance sur la fiabilité desdits masques qui annoncent des filtrations au top. Faux certificats, validation d’un article qui se trouve à 7500 km qui repose uniquement sur l’examen d’un dossier etc.. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-masques-arrivent-en-france-mais-sont-ils-conformes-aux-normes_3926185.html
Désormais le gouvernement préconise face aux variants le masque de « catégorie 1 », exit les masques en tissu des couturières (mais les masques jetables en « papier » sont eux toujours parfaitement aux normes mêmes s’ils n’ont pas été testés…) .
Pour faire face à ces nouvelles recommandations je m’adapte et mes masques sont désormais doublés (ou plutôt triplés !) un filtre en tissu homologué « catégorie 1 » est cousu à l’intérieur (après plusieurs essais le filtre ne sera pas amovible car c’est assez fastidieux pour le mettre et l’enlever).
Les élastiques sont maintenant amovibles et donc réglables avec la possibilité de les changer car à l’usage ils s’usent souvent plus vite que les tissus et vous pourrez ainsi aisément les remplacer par d’autres élastiques ou une petite cordelette fantaisie lors d’une soirée ! Les barrettes nasales sont intégrées.
Dans ma démarche d’éco-responsabilité les tissus extérieurs sont toujours en coton biologique certifié GOTS .La quasi-totalité des tissus sont dessinés, tissés et teints en France, le reste en Europe. Le tissu filtrant a été testé pour dix lavages mais sa durée de vie est bien plus longue.
Vous les trouverez dans la boutique : Masque « catégorie 1 » filtre homologué et coton bio: Les chambray « petits pois »
et les homologations sont là: Propriétés filtre homologué catégorie 1
Bien entendu cela augmente un peu le coût de production mais le calcul est fait au plus juste .
En espérant que la prochaine étape ne soit pas le masque à gaz…